APPLICATIONS

Planification financière

Les paramètres de gestion se complexifient à l’échelon communal ; les investissements se régionalisent et deviennent moins prédictibles, les flux financiers avec le canton relèvent d’une mécanique de calcul complexe répondant à sa propre logique. Les exigences de planification et de reporting sont légitimement proportionnelles à ces incertitudes croissantes; malheureusement les outils adéquats manquent. C’est fort de ce constat que PHISA SA © développe une série d’outils regroupés dans la suite logicielle PHISA PLAN comprenant entre autres un module de planification financière (FI) spécifiquement formaté pour les communes.

Système de Contrôle Interne

En 2008, le législateur a postulé que les entreprises de taille moyenne se dotent d’un système de contrôle interne, attesté par l’organe de révision et supervisé par le conseil d’administration (art 728a du code des obligations).  Le but était limpide ; identifier et prévenir les risques. Le minimum requis consistait en la mise en évidence des processus qui aboutissent à l’établissement des états financiers et des points de contrôles y relatifs. Le périmètre allait rapidement s’élargir aux collectivités publiques et toucher à d’autres domaines que les finances.
Les entreprises/collectivités allaient toutefois rapidement buter sur une question centrale : comment s’assurer dynamiquement et simplement de la bonne tenue des contrôles et gérer automatiquement un rapport immédiatement exploitable ? C’est fort de ce constat que PHISA SA a produit une solution complétant ses outils de planification financière et de benchmarking : PHISA SCI ©.

Tableau Contrôle Intercommunal

Conscientes de la complexité croissante des problèmes de gestion et soucieuses de disposer de points de repères, une quinzaine de communes ont initié la mise en place d’un tableau de bord comparatif ou benchmarking. L’idée était de doter les communes d’un outil normé, simple d’accès et riche d’indicateurs pertinents avec à la clé :

  • la possibilité pour les communes de se comparer les unes aux autres de manière anonyme
  • la possibilité pour chaque commune de suivre ses ratios clé dans le temps.


PHISA SA a développé un outil simple et synthétique, qui n’aspire aucunement à juger une quelconque performance mais se veut une aide à la décision constructive à l’attention, principalement, des exécutifs communaux.